jeudi 22 septembre 2011

El Rastro

Petite présentation d'un des lieux typiques de Madrid : El Mercado del Rastro.

Ce n'est pas un marché où l'on peut trouver de la nourriture, mais plutôt un sorte de marché aux puces (immense !!!). On y trouve de tout et n'importe quoi, des stands où se côtoient livres, pantoufles, poëles, portes clés...


 Il y avait un monde fou ! Encore pire qu'un jour de match au capitole (enfin presque..) !

Après tous ces efforts, et nos emplettes faites, nous avons cherché un endroit pour manger. Nous nous sommes guidés au monde, ce qui nous a permis de rentrer dans un "fast food de tapas" bondé, mais délicieux !

On a enfin pu gouter le fameux jambon espagnol, qui s'avère être le meilleur de toute notre vie, avec un filet d'huile d'olive par dessus, parce que plus c'est gras, plus c'est bon !

samedi 10 septembre 2011

El Parque del Buen Retiro

Après avoir rencontré deux Australiens deux jours avant à la plaza del Sol, ils nous ont proposé un pique-nique avec d'autres étudiants en échange de notre université dans le plus grand parc de Madrid de 118 hectares, créé entre 1630 et 1640.

Il comprend un immense étang sur lequel on peut faire de la barque et surplombé par la statue du roi Alfonso XII. Hier étant un jour férié à Madrid, le parc était particulièrement rempli, et comme depuis notre arrivée, il a fait très beau et chaud.



Après manger et avoir beaucoup parlé anglais et un peu espagnol voire même portugais, nous nous sommes enfin cultivées en allant voir le Palacio de Cristal. A cette occasion, nous avons pu observer la faune, très nombreuse, de Madrid: écureuils, canards, black swan, tortuegas, Suisses aigris...










Nous avons également fait un petit tour par la Rosaleda, jardin qui comprend 4000 roses (mais ce n'était pas la meilleure saison pour y aller) et nous avons ainsi pu tester le mode macro de l'appareil photo.




Nos sorties diurnes et nocturnes

Au début de notre périple, nous avions de belles idées en tête ainsi qu'une belle motivation, c'est pourquoi nous sommes parties à la découverte du centre de Madrid.

Cette journée s'est résumée à l'achat d'une carte de téléphone, à la visite des places Mayor et Sol, à un bon déjeuner et à beaucoup beaucoup de marche (car nous croyions que la ligne de métro était fermée mais nous nous étions simplement trompées de couleur pour la ligne, encore une autre bourde à rajouter à notre actif).


Plaza Mayor, l'une des plus grandes places de Madrid










Gazpacho
Lomitos con patatas


Merluza con patatas







Plaza de la Puerta del Sol de nuit (il y a sûrement plus de monde de nuit que de jour!)

vendredi 9 septembre 2011

Les boulets dans le métro

La vie à Madrid implique de beaucoup prendre le métro mais ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire...

Nous pouvons vous citer quelques exemples de ce qu'il pourrait éventuellement vous arriver si vous n'êtes pas suffisamment concentrés.

  • Le plus banal: rentrer dans le métro, s'apercevoir que ce n'est pas la bonne ligne et sortir en courant.
  • Le plus débile: les portes du métro s'ouvrant des deux côtés, vous sortez d'un côté,  croyant qu'il n'y a pas votre correspondance de ce côté, vous vous précipitez pour traverser le métro en courant pour atteindre l'autre côté et vous apercevoir que la ligne que vous vouliez prendre se trouvait en fait des deux côtés.
  • Le plus magnétique: acheter un ticket de 10 trajets qui ne fonctionne plus au bout du premier, en racheter un deuxième qui ne fonctionne pas non plus après un voyage. Demander alors aux gentils monsieurs du métro qui vous disent que vous êtes trop magnétique et que soit dit en passant, vous devriez couper l'étiquette de votre tee-shirt.
  • Le plus dangereux: voulant marcher à droite comme des citoyens disciplinés, vous essayez de prendre l'escalator à l'envers et vous vous faites repérer par tous les espagnols de la station.
Malgré cela nous sommes toujours en vie, enfin, pour le moment...

El piso

Situé au coeur du quartier de Nuevos Ministerios, à l'intersection de la Calle Raimundo Fernandez Villaverde et de la Calle de Orense, au numéro 52, vous serez iiimmmpressionnés par l'immeuble aux couleurs catalanes (spécial cacedédi) qui détonne de par son originalité.


Accueillis par un charmant concierge qui nous chante de jolies chansons, vous pourrez donc monter directement au 6ème ciel et découvrir un pittoresque et bucolique appartement composé de 4 chambres, une salle de bain, 2 toilettes, une cuisine, un salon et une petite terrasse ainsi qu'une merveilleuse vue sur le Corte Ingles, centre commercial immense (melting pot entre Carrefour, Galeries Lafayette et Fnac) qui pourra vous dépanner de temps en temps.






Vous aurez, de plus, l'unique chance de vous endormir au doux son des voitures et des sirènes de la police passant sur la 4 voies...



Mis à part ça, nous sommes très très bien placées, à 15 pas (littéralement) du métro, à un quart d'heure du centre, à 30 minutes de la fac et nous avons tout mais alors vraiment tout à portée de mano!!

mercredi 7 septembre 2011

5/9/11 : Nos déboires à l'aéroport

Que ce soit à Toulouse ou à Madrid, nous avons eu quelques soucis...

12h56: Départ de Bannières dans la Toyota Yaris de Jeanne conduite par sa tante.
13h40: Arrivée à l'aéroport de Toulouse Blagnac.
13h41: Nous nous rendons compte que nous n'avons droit qu'à UN seul bagage à main (pas de sac d'ordinateur, ni de sac à main autorisés) et là commencent les emmerdes!
13h42-14h15: Déballage de valises et de sac cabine, pesée, redéballage, repesée... après une bonne demi-heure et après s'être assises sur les valises pour les fermer, nous avons notre ordinateur dans notre bagage en cabine seul au milieu des vêtements et des papiers, nos valises avec nos pochettes d'ordinateurs et sacs à main et pesant respectivement 19.9 et 20.2 kg (sachant qu'on avait le droit à 20kg), un sweat et un manteau d'hiver (il fait 30° à Madrid). Nous pouvons enfin nous enregistrer.

15h40: Décollage de l'avion après 15 minutes de retard.
16h45: Arrivée à l'aéroport de Madrid Barajas.
C'est alors que nous nous sommes fait notre propre séance de PPG. Explications : Le commandant de bord, nous a sûrement précisé l'endroit où nous pouvions récupérer nos bagages, equipajes, mais vu la vitesse à laquelle il parlait Espagnol et son si bon accent anglais (on a même cru qu'il parlait arabe...), nous n'avons rien compris.
Nous avons donc suivi un peu au hasard les quelques passagers de notre vol, puis une fois vraiment perdues, on a pu pratiquer notre Espagnol, pour se rendre compte que nous n'étions pas du tout au bon endroit. Après avoir retraversé l'aéroport, nous sommes arrivées au bon endroit, mais du mauvais côté de la salle. Après une petite conversation avec la police, nous avons pu rentrer et trouver, ô miracle, nos valises, seules au milieu du tapis roulant, tout ça au bout d'une heure.

Nous avons alors remarché 1/4 d'heure avec 35kg chacune vers le métro, situé dans l'aéroport (faut pas abuser quand même !!)
Ensuite il a fallu acheter un ticket, et c'est là que nous nous sommes rendues compte que nos cartes ne fonctionnaient pas pour ça, notamment Christelle qui a vu sa carte aspirée, sans être rejetée. Après 5 min de stress, elle est ressortie toute seule et nous avons pu prendre le métro, pour rejoindre notre appartement, mais ça c'est une autre histoire !!